L'auteur ...

Moi, c'est Delphine, aka Aqualine sur la toile ... Eleveuse de furets, Muse 2.0 et Docteur en Ridiculogie Publicitaire ! Bienvenue sur Le Pire de la Pub, le blog des petits et gros dérapages d'hier et aujourd'hui ! (Ceci n'est pas un blog anti-pub !) En savoir (un peu) plus ...

Fumer n’a pas toujours t...

Fumer n’a pas toujours tué … Featured Work

Me retrouver sur ...

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Newsletter PDLP

Les Hommes, la bière et leurs femmes … dans l’ordre !

02/10/2009 par Aqualine à reçu 13 Bafouilles »

Aujourd’hui, une petite selection parfaitement subjective, à thème : « La Bière, c’est pas pour les femmelettes »! Parce que le vendredi, c’est le jour de la bière, faut bien l’avouer, ne niez pas ! Sélection donc, initiée par cette publicité française des années 70 que j’ai intitulée : « Le syllogisme selon Kronenbourg ! »
Petit rappel pour ceux qui ont séché les cours de littérature et de philo : le syllogisme « est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion, qu’Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel est un syllogisme ; les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la véracité formelle de la conclusion. »
Quand Kronenbourg se prend pour Aristote ça donne une publicité délicieusement macho, savoureusement sexiste et misogyne … du grand art ! Démonstration :

Vous allez me dire que cette pub ne date pas d’hier et que les mentalités ont évoluées … Moui moui moui …

L’idée selon laquelle les hommes sont des seigneurs du foyer, incapables de sentiments autres que ceux provoqués par leur estomac (leur foie, pour la bière), ou leur sexe, pendant que les femmes sont à leur service a fait le beau jeu de la publicité pendant des décennies … La bière rendrait-elle les hommes cons ? Je pense qu’on est en droit de se poser la question en voyant cette publicité américaine qui date de … 2009 !

 
Les hommes c’est la bière et le foot, et les femmes la cuisine ! Et en plus elles sont même pas drôle, et tellement chiantes qu’on les laisse à la porte … Réducteur ? Vous avez dit réducteur ??
Et si les hommes finissaient par faire leur mea culpa ???

 

EDIT DE 16h27 :

Suite à une contribution dans les commentaires de Aust, je vous rajoute cette pub plutôt ignoble pour Guiness. Les autres avaient le mérite d’être finalement plutôt drôle, là c’est carrément vulgaire et ça va un peu trop loin à mon goût …

Tags: , , , , , , ,

Classé dans : Boissons, Sexy...ste ?

Cette discussion a débutée le 02/10/2009 à 15:34. Vous pouvez la suivre par le flux rss RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou laisser un trackback depuis votre propre site.



13 Bafouilles » à “Les Hommes, la bière et leurs femmes … dans l’ordre !”

  1. Francois dit :

    « Et si les hommes finissaient par faire leur mea culpa ??? »
    Les publicités sont machistes,
    Or tous les hommes ne sont pas machistes
    Donc Les publicitaires ne sont pas des hommes.
    :)

  2. Aïe Ronne Manne dit :

    Hello,

    J’adore vos sites à tous les deux, et moi je ne fait pas du tout partie du milieu de la pub, mais j’ai l’impression que vous cherchez un peu midi à quatorze heures, la pub elle doit rester dans la tête du futur client et peu importe la manière (c’est un constat , pour le reste je rejoins votre avis)

    Continuez encore à nous poster ces perles :-)

  3. Aqualine dit :

    Bonsoir,

    Ravie d’avoir un représentant de la profession qui commente ici …

    Comme tu as sans doute dû le remarquer le blog est très récent et la ligne éditoriale est encore un brin confuse et je n’ai pas encore eu vraiment l’occasion d’expliquer très clairement ma démarche. Mon but n’est pas de taper de manière gratuite sur les publicitaires, déjà parce que sinon je n’aurai plus beaucoup d’amis ;-) Je suis au combien bien placée pour savoir qu’il y a une majorité de gens qui font un boulot formidable et créatif, innovant et interressant ! Comme dit dans une des notes précédentes : je suis la première à dire de telle ou telle pub/campagne qu’elles sont absolument géniales ! Le but du blog étant aussi de mettre en exergue le fait que parfois effectivement les publicités (et je dis bien les publicités) sont mauvaises et qu’il faut aussi en parler ! C’est délicat et tout à fait subjectif ! Je choisi ce que je fais figurer ici. Tel spot sera machiste pour l’un, pas pour l’autre. Idem pour le racisme, le mauvais gout, l’homophobie, les moqueries gratuites sur les gens handicapés, les personnes agés (pardon, les séniors ;-) ) etc … Je sais aussi que les publicitaires (que je respecte je le rappelle!) ne sont pas toujours décisionnaires comme on pourrait le croire. Les annonceurs ont leur part de responsabilité, certains produits sont indéfendables, les clients sont persuadés d’avoir l’idée du siècle et ne confie leurs campagnes que pour se délester de la réalisation technique de l’affaire !! Tout ça je le sais très bien !
    Par ailleurs, je ne me suis peut etre pas bien faite comprendre mais quand je dis que les pubs d’aujourd’hui sont sexistes, je veux dire qu’elles sont aussi réductrices pour les hommes que pour les femmes ! Je ne suis pas une chienne de garde et je suis loin d’être la dernière à rire de blagues plus ou moins machos !
    La bière, c’est avant tout une boisson d’homme, il ne faut pas se le cacher, il est donc normal de tomber dans ce genre de « clichés ». Je ne peux pas faire figurer dans un seul post toutes les pubs machos qui circulent, déjà je n’en vois pas l’interet et en plus il me faut du grain à moudre pour mes prochains billets ;-)
    Pour finir, des blogs avec de bonnes pubs il y en a des dizaines … alors un de plus pourquoi ? j’ai volontairement pris le contre pied pour essayer d’apporter un peu de changement et essayer aussi de decrypter notre culture publicitaire, la comparer avec celle de nos parents, des autres pays. La pub c’est aussi un révélateur de la société. C’est quelque chose que j’aime, et en amour, il faut aussi dire quand ça ne va pas. Il y a encore du travail pour affiner le blog, il n’a que 4 jours et je suis un peu perdue (je suis donc ravie d’avoir le genre de retours que tu viens de faire!) … quand je poste une pub j’essaye que ce soit argumenté, interressant pour les lecteurs, drôle aussi, ce n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Tout le monde semble s’accorder autour du fait qu’une pub est mauvaise, ça n’est pas forcemment pour ça que je vais la faire figurer ici. Si c’est pour la revoir ici une énième fois, on va finir par s’emmerder je pense ! Donc j’essaye de varier … j’espère réussir à faire de ce blog un lieu d’échange, d’enseignement et de bonne humeur ! J’espère que tout ceci t’éclairera sur ma démarche …
    Merci de ton passage et de ta contribution !

  4. Publigeekaire dit :

    Bon, je suis parti pour faire une nuit geek de toute façon…
    En réalité, je peux comprendre ta démarche, déjà pour une première raison : j’ai failli faire la même chose. Avant d’ouvrir mon blog sous le nom qu’il a actuellement, je l’avais appelé « L’Avocat Du Diable », et je m’étais mis en tête de parler exclusivement des plus mauvaises pubs du monde et de les défendre, tout en faisant comprendre que je pensais le contraire…
    Bref, c’était une voie peu claire (dont il ne reste que les noms de domaines qui pointent sur mon site actuel) (mais la tienne est plus directe : tu ne fais pas semblant !).
    Et c’est vrai qu’il y a matière à montrer du doigt les plus mauvaises créations, vu qu’elles sont plus au final plus nombreuses que les très bonnes.
    Cela peut s’expliquer par plusieurs choses :
    - Tous les produits ne nécessitent pas une créativité folle (mais surtout un bon équilibre entre tous les éléments),
    - La crise stresse les annonceurs, ils font moins confiance aux agences, et comme tu le dis, ceux-ci choisissent parfois une voie plus basique. C’est « gros produit, gros prix, et peu de risques ».
    Qui plus est, même si je suis un amoureux de la pub dans l’âme, je sais aussi voir ses défauts.
    L’un des principaux à l’heure actuelle est surtout les tentatives désespérées de certaines agences de continuer à paraître créatives, quel qu’en soit le prix.
    Tu te retrouves ainsi avec des agences qui veulent faire un coup créatif mais qui n’ont pas les clients pour. Elles se retrouvent à faire des « ghosts », des publicités fantômes qui passeront une fois dans un support, seront présentées à des festivals, et remporteront peut-être un trophée.
    Ces pubs, tu les retrouves après sur le Web, et tu te dis « Wahou, trop créatif » ou « wahou, trop choquant ». Sauf qu’en fait, c’est juste de la poudre aux yeux. Des apparences pour garder sa superbe. Car ce sont des pubs pour lesquelles l’agence a fait le brief pour elle-même, y a répondu comme elle le voulait, puis a cherché une marque qui voulait bien mettre son logo dessus (sans aucune discussion).
    Pour moi, c’est ça le vrai cancer qui ronge la pub actuellement. A force de manquer de possibilités, le secteur commence à faire n’importe quoi.
    Et typiquement, les pubs pour le sida avec Hitler entrent pour moi dans ce schéma. Tout comme celle de DDB pour la WWF :
    http://www.youtube.com/watch?v=Pa1eSFISde0
    Il y a bien sûr de vraies mauvaises pubs, et ton exemple sur « Le Cheval, c’est génial » en est la parfaite illustration. Même si au final, tout le monde en parle, et on pourrait se rappeler cette phrase : « Il n’y a pas de mauvaise publicité ».
    Quoi qu’il en soit, je te souhaite de garder ta motivation, ce n’est pas forcément facile de bloguer souvent, de trouver de nouveaux sujets, mais si tu t’y tiens, tu t’apercevras que tu obtiens rapidement des résultats.
    N’hésite pas à faire le tour des blogs pour voir ce qu’ils ont mis en place pour se faire connaître, à te rendre sur ceux qui donnent les conseils aux nouveaux blogueurs, à t’inscrire un peu partout, à commenter…
    Arf, je suis trop bavard. A tantôt donc.

  5. Aqualine dit :

    Pourquoi faire semblant ? :-D Plus sérieusement, c’est évident que je ne pointe que les dérapages publicitaires (d’ailleurs, j’ai rajouté un sous titre!) mais si j’avais nommé le blog « les pubs que je trouve un peu moyennes » ça serait bien moins « vendeur » … mon blog est un produit lui aussi après tout !
    Je suis on ne peut plus d’accord avec toi : quand il s’agit de vanter les mérites d’une sonnerie de portable qui fait un bruit de pet … difficile d’être créatif !!! Les problèmes viennent aussi des produits, et surtout des annonceurs ! D’ailleurs tu ne me verras jamais (je crois) dire telle agence, tel publicitaire est mauvais ! Je parle uniquement des campagnes … on peut faire des erreurs c’est très humain !
    Je suis aussi consciente du phénomène de crise qui ronge la pub et que tu nommes ghost ! Le but du blog est d’essayer de decrypter tout ça ! De comprendre ce que c’est que ce grand truc général qu’on nomme « publicité ». Je ne suis pas du métier, j’ai juste quelques connaissance et sans me vanter je pense que l’avis du citoyen lambda peut aussi interresser les pros pour s’améliorer ! Le blog va j’espère perdurer, sa ligne éditoriale s’affiner, son concept s’améliorer! Il aura très bientôt un nouveau design et un autre nom, celui-ci étant provisoire mais je n’ai pas encore trouvé mieux ! D’ailleurs, si tu as une idée ;-) (je plaisante !)
    Merci à toi et à bientôt !

  6. PETIT Sébastien dit :

    Je tiens à réagir très vivement à la première vidéo que je trouve particulièrement avilissante pour les femmes : en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas du tout de boire des bières avec des filles, surtout si après ça se finit comme dans la troisième vidéo ;-)

  7. michdub dit :

    Hahaha ! On peut le voir comme ça
    Réponse de Aqualine le 03/10/2009 à 11h58
    nous n avons pas les même point de vue, mais la cohabitation est possible, la preuve chacun son sanctuaire http://www.youtube.com/watch?v=dwVZvTj7L6o
    A++

  8. Aqualine dit :

    Visiblement je me suis mal faite comprendre avec cette note … si j’avais été un homme peut être que ça aurait rendu mon message plus clair ! Ce qui me gène c’est pas l’image des femmes que renvoient ces pubs, c’est celle qu’elles renvoient des hommes !!!!! Nos hommes ne sont pas des ours alccoliques dénués de sentiments … des gros cons abrutis par le foot et la télé !! Ce message a fait son temps, il serait temps que les marques s’en rendent compte au lieu de toujours nous resservir la meme soupe ! J’ai sans doute mal exprimé la chose mais cette note n’est en rien féministe … au contraire !
    Tout d’abord, de toutes les pubs qui figurent sur cette note c’est la première que je trouve mauvaise, parce que le message est vraiment reac ! La suivante reprend la même idée, mais avec humour, il y a du progrès, enfin la 3ème si j’ai mis « et si les hommes faisaient leur mea culpa? » ça sous entendait : qu’est ce que ça donnerait ? la troisieme est vraiment rigolote parce qu’elle se moque de cette tendance des marques de bières à faire passer les hommes pour des gros lourds. Je la trouve bonne, mais ça n’était pas assez clair. la dernière, je la trouve vulgaire et facile … elle n’a pas d’interêt.
    j’espère que c’est plus clair
    merci de ta visite !


Bafouiller


g ?