L'auteur ...

Moi, c'est Delphine, aka Aqualine sur la toile ... Eleveuse de furets, Muse 2.0 et Docteur en Ridiculogie Publicitaire ! Bienvenue sur Le Pire de la Pub, le blog des petits et gros dérapages d'hier et aujourd'hui ! (Ceci n'est pas un blog anti-pub !) En savoir (un peu) plus ...

Fumer n’a pas toujours t...

Fumer n’a pas toujours tué … Featured Work

Me retrouver sur ...

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Newsletter PDLP

Les « Cas » de chez Krys !

23/10/2009 par Aqualine à reçu 20 Bafouilles »

Aller le petit coup de gueule virulent du vendredi :

Très chers opticiens Krys,

Je vous informe que je suis plate, que j’ai des tâches de rousseur et les oreilles décollées, mais que je ne porte pas de lunettes … En dépit de tous ses profonds handicaps physiques je me trouve belle et je vous emmerde !

Bien à vous,

Moi.

J’avais déjà poussé un petit cri primal en voyant le spot télé qui circule en ce moment, mais là avec les affiches on touche le fond. La baseline est la suivante : « Avant j’étais [...], mais plus maintenant », et Krys de remplacer les petits points par des « défauts » physiques, à savoir moche, plate, chauve, oreilles décollées, petit, et vieux !! La démarche serait la suivante :  « permettre à chaque porteur de lunettes de se trouver encore plus beau ou plus belle, s’aimer et se faire aimer des autres. La marque a donc choisi dans sa nouvelle campagne de présenter des personnages à lunettes, assumant leurs particularités. »

Je ne sais par où commencer alors en vrac :

- J’en ai marre des clivages, des références constantes au physique, des stéréotypes, qu’on encourage les gens dans leurs complexes ! Que penser de ça très franchement ??

krys petite fille rousse

Vous ne pensez pas que les gosses ont assez d’occasions comme ça de faire des complexes ? Merci d’en remettre une couche !

- Ca serait si facile de faire un commentaire sur la version « Avant j’étais nue », que je vais m’abstenir et vous laisser réfléchir par vous-même, de toute façon Krys commence à avoir l’habitude de nous montrer des femmes à poil pour vendre ses montures !

- Je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « Avant ils étaient chauves, vieux, petits et maintenant ils sont toujours chauves, vieux et petits mais en plus, ils sont myopes !!!! » Le détournement est si facile que j’attends avec impatience les parodies des internautes … (au passage j’ai déjà vu une fausse affiche « avant j’avais une petite bite! » … ça commence fort ). Toucher au physique, à l’âge, c’est casse gueule comme stratégie com ! Mettez-vous ça dans le crâne chez Krys …

- Pour rester dans les considérations « sub-ceinturales », et pour finir, sachez que quand on va tous voir ça :

krys-ronde

Quand on va voir, disais-je, cette fille absolument superbe, dont les formes généreuses vont en électriser plus d’un … et ben on en aura absolument rien à foutre de vos lunettes, pour tout vous dire, on les voit même plus vos lunettes !

Je remarque tout de même l’effort qui a été réalisé sur le spot télé avec le vieux … qui est complètement différent des autres ! (Ils ont dû se dire « Merde, on va encore dire qu’on tape gratos sur les seniors ») qui nous présente un Papi bien sympathique, qui avec ses lunettes Krys rajeunit de plusieurs dizaines d’années … de belles lunettes = Une petite cure de jouvence ?? Bon c’est encore un peu maladroit mais le spot a le mérite de ne pas être dénué d’humour … je l’ai apprécié ! Il est visible sur le site internet du lunettier, comme tous les autres spots TV.

Conclusion, on va encore dire que je suis acerbe mais zut à la fin ! J’aimerai que parfois les publicitaires tirent les leçons des échecs de leurs aînés … pourquoi s’évertuer à faire dans le casse-gueule ?? Ca me révolte pas plus que ça, c’est juste « créativité niveau 0″, ça ne donne pas une très belle image de l’annonceur … Enfin du coup on en parle partout de cette campagne donc finalement, c’est sans doute vrai qu’il n’y a peut-être pas de mauvaise publicité ?

Tags: , , ,

Classé dans : Les Gosses, Mode


20 Bafouilles » à “Les « Cas » de chez Krys !”

  1. Aust dit :

    Tu en parles, on en parle, les gens en parlent.
    Et quoi qu’on en dise, on en parle. On link même le site de la marque c’est dire !
    D’où : « Finalement, il n’y a pas de mauvaise pub. »
    Je rejoins ta conclusion d’article.

    • Aqualine dit :

      C’est tout le paradoxe du blog et j’en ai conscience ! C’est un peu un fait exprès, je ne m’en cache absolument pas ! Je pourrai terminer tous les articles de cette manière … C’est de bonne guerre … C’est le jeu !

  2. Velvetshadow dit :

    De passage pour trois choses :

    1) Très bon article
    2) J’adore les taches de rousseur.
    3) La nana sur la 2eme affiche est OMFGBBQ megatropsuperbe. Effectivement les lunettes on les voit presque pas xD

    • Aqualine dit :

      Merci pour tous ces compliments, de ton passage, et d’être d’accord avec moi … non mine de rien ça fait plaisir ! :-D J’espère que tu reviendras …. @ bientôt !

  3. Velvetshadow dit :

    Mais avec plaisir ;) t’es enregistrée dans mon G-Reader :)

  4. Aldarone dit :

    Quand j’en vois une je peux difficilement m’empêcher de rajouter « Maintenant j’ai l’air con »…

    Ces pubs sont nazes.

  5. Publigeekaire dit :

    Salut, vu que tu m’as sollicité, un petit avis en passant.

    Je peux comprendre que tout ça t’énerve et que tu aies envie de casser les lunettes de l’ami Krys. Mais je nuancerai tout de même ton propos.

    Ici, tu dénonces le fait qu’on dise qu’être chauve, être rousse, être gros… n’est pas une tare. Et tu as raison.

    Mais j’ai une question : est-ce que tu te rappelles de la dernière fois que tu as vu des vrais gens, et toutes ces typologies de personnes, dans une publicité ?

    A mon avis, tes souvenirs ne doivent pas être légion. Et pour cause, car le temps avançant, le secteur est de plus en plus restrictif, et sous couvert de « respect de la personne humaine », on finit par t’interdire implicitement d’utiliser autre chose que des éphèbes ou des gravures de magazine (comme ça, on ne choque personne).

    Je trouve donc que la campagne Krys a un mérite : celui de montrer des types de gens qu’on ne voit JAMAIS plus dans la pub.

    Alors certes, ça peut être pris négativement, et tu peux avoir l’impression qu’ils critiquent. Mais on peut y voir un autre message : « Avant, vous ne m’auriez jamais vu sur cette affiche ».

    Pour le reste, c’est de la pub, donc on appuie forcément sur les clichés. La pub, c’est pas la vraie vie, juste une grosse loupe qui t’invite à regarder un point précis de cette dernière (et c’est donc incomplet).

    • Aqualine dit :

      Je me félicite de voir qu’en effet ils ont au moins ce mérite, ce que je regrette c’est qu’ils soient tous sur l’affiche avec la mention en caractère gras : moche, vieux, ronde, aux oreilles décolées, rousse … etc ! C’est l’étiquette qui me gène … A mon avis il y avait quelque chose à trouver avec le même casting sans forcémmment appuyer sur toutes les particularités ! Je veux dire que le consommateur n’est pas débile il voit bien que cette fille est ronde, pas besoin de sous-titres … Ce n’est pas une grosse dérive publicitaire, y’a bien plus grave (exemple « l’affaire » Ralph Lauren!). Tout ça c’est délicat, faut jongler avec les susceptibilités de tout le monde, ne pas tomber dans la discrimination positive, mais si j’ai parlé de cette campagne, c’est parce que des gens sont venus m’en parler, à partir de ce moment là, je me dis qu’on a pas encore visé juste … et que ça avait sa place sur le blog ! Je ne vais pas me réexpliquer de nouveau sur la démarche du blog, mais tu sais, car je te l’ai déjà dit que tout ça n’est pas gratuit, ça n’est pas de la dénonciation pour faire la méchante de service ! Je m’interroge vraiment sur tout ça … Merci de ton avis ! A bientôt !

  6. Bourriks dit :

    J’ai vu hier l’affiche de la ronde, et j’ai senti une montée de colère en moi. Être ronde serait-il un défaut ? Une tare ? Et bien il faut croire que les publicitaires le pensent et en plus véhiculent cette idée reçue. Non seulement on voit la moitié de l’année des publicités pour divers aliments diététiques qui rappellent bien aux femmes que faire plus d’une taille 36 ou 38 signifie être une vilaine baleine et qu’il faut absolument maigrir, et là, je vois cette affiche avec une femme absolument superbe et dont le décolleté suggéré me ferait tourner la tête mais qu’est-il dit ? Qu’elle est ronde (ce qui n’est pas forcément vrai, on n’en voit pas assez pour l’affirmer, on voit juste une poitrine généreuse) et qu’être ronde est une tare, une honte, et qu’il faut bien le rappeler au français moyen et surtout à la française moyenne. Cette affiche me partage en deux sentiments : l’admiration de la superbe créature qui pose dessus et l’énervement total en précisant qu’elle est ronde, qu’elle en avait honte que que c’est normal d’avoir honte de ses rondeurs. J’ai envie d’écrire sur cette affiche « Tu es ronde, tu est en plus magnifique, reste comme ça !! et OSEF totalement de tes lunettes ». Le niveau intellectuel des publicistes Krys ne s’arrange pas. Ça fait plaisir de voir de vraies femmes en publicité, mais si c’est pour dire haut et fort que les rondeurs sont nue honte, NON !!

    (vous aurez sûrement compris que je suis un FA)

    • Aqualine dit :

      @ Bourriks : Si ça peut te rassurer, la moitié des mots clés tapés dans les moteurs de recherche pour accéder au blog, depuis la mise en ligne sous le nom de domaine (le 22/10) concernent la Pub Krys … Et les 3/4 concernent la demoiselle « Ronde » et de façon plutôt élogieuse … Krys rate donc plutôt son coup : Comme tu le dis si bien, on est très nombreux à penser qu’elle est tout simplement superbe avec ou sans lunettes ! La concernant particulièrement, je crois que la Vox Populi a parlée : C’est un beau « FAIL » ! Quant à la question de coller des étiquettes aux gens je ne me répèterai pas, je suis 100 % d’accord avec toi … Il faut que ça change ! J’ai bon espoir … avec internet on est de plus en plus nombreux à dénoncer ce genre d’écarts. (J’attire ton attention sur l’affaire Ralph Lauren, tu trouveras facilement via Google!) Merci de ton passage …

  7. Drak dit :

    Lorsque j’ai vu les deux affiches « Avant j’étais tatoué » et « Avant j’étais ronde », ma première réaction instinctive aux deux affiches a été:

    « Fais refaire tes lunettes!!! »

    Ce qui n’est pas, je pense, la réaction qu’un opticien peut attendre d’une campagne de pub qu’il finance.

    Et contrairement à ce que prétend ici Publigeekaire, les individus aux « singularités visibles » sont depuis maintenant plusieurs années exploités par la publicité avec dans l’idée qu’ils pourraient décomplexer le spectateur, faciliter l’identification, etc… C’est oublier un peu vite qu’on est conscient d’être face à de la publicité, et donc de l’artificiel à 100%.

    • Aqualine dit :

      @Drak : Je crois que tout ça est vraiment vraiment d’actualité et que la remise en question se fait petit à petit de chaque côté de la barrière (consommateurs, agences, annonceurs), jouer avec les susceptibilités de tout le monde c’est vraiment du poker. Ce n’est pas si facile je pense … C’est pour ça que j’en parle ici, parce qu’il y a un vrai problème de fond à ce niveau. La frontière entre le politiquement correct, le représentatif et la discrimination positive est très très mince ! Il y aura toujours des empêcheurs de tourner en rond comme moi pour appuyer là où ça fait mal, des publicitaires créatifs et d’autres maladroits … Mais je pense que globalement, on est en train d’avancer dans le bon sens ! Je crois que le souci de cette campagne particulière réside dans le côté « avant / après » qui effectivement, comme dit plusieurs fois dans les commentaires, dont le tiens, fait immédiatement venir un bon mot à l’esprit. L’autre souci c’est en effet cet « étiquetage » des gens, ça fait forcément dresser les cheveux sur la tête à qui se sent concerné … En tous les cas merci pour ton commentaire et j’espère que tu repasseras sur mon blog !

  8. Drak dit :

    Juste pour modérer ce postulat qui semble revenir fréquemment quand on fait référence à une publicité (plus ou moins ancienne), en ce qui concerne sa mémorisation:
    il ne me semble pas que la marque soit particulièrement rattachée à ce qui nous a marqué dans une pub, sauf peut-être pour les publicité (que je qualifie de) « lavage de crâne », avec répétition frénétique de motto ou air entêtant comportant la marque. L’ »attentât mental » en puissance.
    Pour exemple, cette publicité fort connue de la famille qui danse dans sa voiture sur un morceau anglais aux paroles grossières qu’elle ne comprend pas. Qui se souvient du nom des cours de langue? Qui se souvient de la marque de la voiture qui passe devant le p’tit balayeur qui « chante » « Get up…!!! Get up…!!! » pour n’avoir entendu que ça du hit de Brown?
    En ce qui concerne la pub dont nous parlons ici, avant de lire cette page que j’ai trouvée en cherchant Senseo, je n’avais retenu que le « sloggan » et sans ce blog, la marque me serait sans doute resté inconnue, et qu’importe?
    Donc le nombre de recherches/références à une publicité, n’est pas proportionnel à l’imprégniation qu’on peut avoir de la marque associée.

    • Aqualine dit :

      @ Drak : Je disais juste qu’une grande partie des recherches concernaient effectivement cette campagne en général et la demoiselle en particulier … des recherches du type « jolie fille ronde pub Krys » ou « belle femme pub lunettes » et que par conséquent ça prouve qu’on est tous d’accord sur un point : Cette femme est vraiment jolie en dépit de son étiquette de « ronde » ! On est bien loin de l’idée que voudraient nous imposer les Karl et autres Ralph … Un tel constat doit pousser l’industrie de la mode à revoir ses « références », c’est uniquement ça dont je parlais avec mon histoire de statistiques. S’ils veulent faire grimper les ventes qu’il nous fasse une photo du même mannequin (ou d’une autre d’ailleurs!) dans une belle robe haute-couture sans la mention « ronde » … je suis sûre que ça marchera !

  9. « Avant ils étaient chauves, vieux, petits et maintenant ils sont toujours chauves, vieux et petits mais en plus, ils sont myopes !!!! » Quand j’ai lu ça j’ai EXACTEMENT pensé la même chose !
    Super ton article, et pis la fille ronde elle est tout simplement magnifique, les lunettes gâchent un peu…

  10. steve dit :

    Bon billet et bon blog que je découvre :)
    personnellement, sur le site de Krys,j’aurai aimé tomber sur une vidéo de la très très électrisante comme tu dis jeune femme « avant j’étais ronde » :p
    Bonne continuation en tout cas

    • Aqualine dit :

      @Steve : Eh oui malheureusement, Krys ne nous a pas offert la chance de la voir autrement que sur papier glacé … :-( Merci pour tes encouragements, j’espère que tu repasseras !

  11. Anais Misfits dit :

    Hello, j’ai traité cette pub dès sa sortie sur mon blog. Plutôt très agacée par le discours de la marque. Ravie de voir que je ne suis pas la seule :-)
    http://anaismisfits.canalblog.com/archives/2009/10/05/15318750.html

    • Aqualine dit :

      @ Anaïs : Contente également de voir que nous sommes tous peu ou prou d’accord au sujet de cette campagne … très on article ! A très bientôt j’espère !


Bafouiller


g ?