L'auteur ...

Moi, c'est Delphine, aka Aqualine sur la toile ... Eleveuse de furets, Muse 2.0 et Docteur en Ridiculogie Publicitaire ! Bienvenue sur Le Pire de la Pub, le blog des petits et gros dérapages d'hier et aujourd'hui ! (Ceci n'est pas un blog anti-pub !) En savoir (un peu) plus ...

Fumer n’a pas toujours t...

Fumer n’a pas toujours tué … Featured Work

Me retrouver sur ...

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Newsletter PDLP

Esclaves et Colons … Petite chronique du Racisme en Publicité

10/05/2010 par Aqualine à reçu 5 Bafouilles »

Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais nous commémorons aujourd’hui L’abolition de l’esclavage en France Métropolitaine (Initiative engagée par le Président Chirac à l’occasion de l’adoption par le Parlement, de la Loi Taubira, visant à reconnaître la « Traite négrière Transatlantique et l’esclavage ».)

Même si c’est un sujet que je traite peu souvent sur le blog, il m’arrive très souvent, en faisant mes recherches, de tomber sur de bonnes vieilles pubs bien racistes … Depuis le temps que je les amasse sans vous en faire « profiter », voici une bonne occasion.

J’ai donc sélectionné quelques publicités des années 20, 30 et 40. La plupart sont en provenance des Etats-Unis. Mais ne nous réjouissons pas trop, ils n’ont pas le monopole, il y a du cru bien français aussi !

A cette époque, l’Homme noir est né un plateau à la main … Inutile de le chercher à une autre place que celle du gentil majordome/serviteur dévoué à son maître (blanc cela va sans dire) ! Bien sûr, il est toujours souriant et en bonne santé … Manquerait plus qu’il se plaigne ! (Faites clic-clic sur les miniatures pour faire défiler les images)

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Il existe aux Etats-Unis une Mascotte à peu près équivalente à celle de notre Ami Y’a Bon de chez Banania, il s’agit de Tante Jemima, connue pour ces délicieux pancakes maison. Si nous avons gardé l’image de notre Tirailleur Sénégalais, les américains eux, ont fait évoluer son personnage au fil des années pour des raisons évidentes ! En attendant, dans les années 30 (et même après si l’on en juge par la publicité en partenariat avec Disneyland), ça ressemble toujours à « Autant en emporte le Pancake » …

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Je reviendrai dans une prochaine note sur la Saga « Aunt Jemima » et je vous parlerai à la même occasion de notre célèbre Oncle Ben’s, les deux personnages méritent qu’on s’y attarde un peu plus … Quittons donc les champs de coton, Red Butler et les maisons coloniales pour aller un peu plus loin dans le pire …

Des marques de savons utilisant l’image d’hommes et d’enfants noirs pour démontrer l’efficacité de leurs produits, ça vous paraît impensable ? Détrompez-vous …

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Et que dire au sujet de ses « expositions coloniales » organisées régulièrement dans les grandes villes …

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Pour finir, quelques petits inclassables …

Une vidéo pour les allumettes Gitanes de 1932 où un colon blanc est tiré d’affaire, en apportant à de vilains noirs cannibales, une boîte d’allumettes …

Dans la série visages simiesques bien scandaleux …

racisttobaccoad

Le voleur de pommes … Un grand classique …

CreamOfWheat1916

N’allez pas croire que les Indiens d’Amérique sont en reste … On nage en plein foutage de gueule ! « Exterminés mais Patriotes !! »

patrioticfund

Une photo trouvée au hasard de mes recherches qui montre bien qu’en pleine période post-crise des années 30, le rêve américain n’est vraiment pas le même pour tout le monde …

1937kentuckybilboard

Si les images se rapportant au colonialisme et à l’esclavage sont bien heureusement beaucoup moins répandues dans nos publicités modernes, certaines n’en demeurent pas moins franchement racistes, mais cela fera l’objet d’une prochaine note … Car non ce n’est pas un mythe, la stigmatisation du peuple noir (et de bien d’autres d’ailleurs) c’est toujours d’actualité dans la publicité …

americanapparel

Tags: , , , , , , , ,

Classé dans : 50's, Alimentation, Boissons, Les Gosses, Mode, Produits d'hygiène, Tabac, Vintage


5 Bafouilles » à “Esclaves et Colons … Petite chronique du Racisme en Publicité”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by culturepub, moradadjaoud, Buzzilla from No10, TweeterPan, M. Dugomo and others. M. Dugomo said: RT @aqualinee: (BLOG) Nouvelle Note : Esclaves et Colons, petite chronique du racisme en publicité http://bit.ly/96oG3H (pls RT) [...]

  2. AustLiadon dit :

    « J’aime beaucoup » le « battu et content » du chocolat Felix Potain…

    • Aqualine dit :

      @Aust : J’ai tiqué sur la même affiche ! Pour moi c’est sans doute une des pires en raison de ce slogan …
      @David : Merci Dave ;-)

  3. davidwei dit :

    Sujet délicat, très bien traité et documenté, bravo !

  4. buffetfroid dit :

    L’évolution de l’image de l’uncle Ben’s, qui est passé de « boy » à producteur de riz est aussi intéressante.


Bafouiller


g ?